Canicule : après les records de chaleur, les orages grondent sur la France
Les températures ont atteint leur maximum jeudi dans le nord de la France et la région parisienne, avec des records absolus battus dans de nombreuses villes. Mais le rafraîchissement est promis à partir de vendredi.
Ce qu'il faut savoir
Une journée suffocante et des records en cascade. Le nouvel épisode caniculaire a atteint son pic jeudi 25 juillet. Selon Météo France, les températures relevées n'ont jamais été aussi élevées. Alors que le seuil des 40 °C n'était dépassé en France que de façon très exceptionnelle il y a un demi-siècle, des maximales de 40 à 43 °C ont été observées sur une grande partie du pays.
Orages attendus. La fin de cet épisode, le deuxième en moins d'un mois, sera accompagné "d'orages localement forts et porteurs de grêle, vendredi sur l'Ouest, et dans l'Est samedi", prévient Météo France.
Record battu à Paris. Paris a battu son record absolu datant de plus de 70 ans (40,4 °C en 1947), avec 42,6 °C à 16h32. Des records pour d'autres villes vont encore tomber dans la soirée.
Vingt départements toujours en vigilance rouge. L'ensemble des départements des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, la Marne et l'Aube sont en alerte rouge canicule depuis mercredi 16 heures. 60 autres départements sont en vigilance orange. Seuls six départements de la métropole sont en vert, sans vigilance particulière.
Fin de la circulation différenciée. La circulation différenciée, instaurée en raison de pics de pollution à l'ozone, sera levée vendredi à Paris et Lille avec la baisse attendue des températures.
"Dégringolade" des températures à prévoir. Après ce jeudi exceptionnellement chaud, la baisse des températures sera spectaculaire à partir de vendredi sur l'ouest du pays."On va perdre une quinzaine de degrés localement" a expliqué la présentatrice météo Chloé Nabédian, qui a répondu à vos questions sur la canicule.