Canicule : le mercure culmine à 40°C à Montélimar, les normales de saison largement dépassées
Ce qu'il faut savoir
Pas moins de 49 départements, placés en alerte orange à la canicule, subissent des températures anormalement élevées, dimanche 20 août. Dans l'après-midi, Météo-France relevait par exemple 35°C à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) ou Perpignan (Pyrénées-Orientales), et jusqu'à 37°C à Toulouse (Haute-Garonne), Montpellier (Hérault) ou Gap (Hautes-Alpes). Mais c'est dans la Drôme qu'il faisait le plus chaud dimanche, le mercure culminant à 40°C à Montélimar. A l'image de cette ville, dans laquelle la température était de 9 à 10 degrés supérieure à la moyenne, les normales de saison étaient largement dépassées un peu partout, a expliqué à l'AFP Météo-France.
L'alerte orange étendue à 50 départements lundi. La Charente-Maritime rejoint les 49 départements déjà placés en vigilance dimanche. Cette vague de chaleur concerne une large moitié sud, allant du Bas-Rhin jusqu'à la Gironde.
Des bouteilles d'eau gratuites dans les gares. "Dans toutes les grandes gares concernées, il y a une distribution d'eau gratuite", a fait savoir sur BFMTV le ministre délégué aux Transports. Clément Beaune a détaillé depuis la gare Saint-Charles, à Marseille, le dispositif déployé pour affronter les fortes chaleurs attendues durant plusieurs jours. "Vous retirez un bon et vous avez, dans les boutiques Relay notamment, une bouteille d'eau gratuite que chacun peut utiliser", a également expliqué le ministre auprès de l'AFP.
De fortes chaleurs jusqu'en milieu de semaine prochaine. Ces très fortes chaleurs devraient se maintenir jusqu'en milieu de semaine prochaine, annonce Météo-France dans son bulletin. L'institut météorologique anticipe une baisse des températures à partir de jeudi prochain, mais "cela reste à confirmer".
Un dôme de chaleur au-dessus de la France. Cet épisode, le plus chaud de l'été 2023, est dû à la mise en place au-dessus du pays d'un dôme de chaleur. Il s'agit d' "une vaste zone anticyclonique à tout étage de l'atmosphère qui emprisonne l'air déjà chaud et le réchauffe par compression, un peu à l'image d'une pompe à vélo", explique Météo-France.
Les épisodes de fortes chaleurs peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.