Canicule : nombreux départs de feu dans le Gard, neuf maisons brûlées
Les pompiers interviennent vendredi soir sur une trentaine de départs de feu liés à la canicule. Dans le Gard, à Gallargues-le-Montueux, le record absolu de température en France métropolitaine a été battu ce vendredi, avec 45,9 °C.
Ce qu'il faut savoir
Une trentaine de départs de feu significatifs, liées aux chaleurs intenses, étaient déplorés vendredi vers 22 heures dans le Gard, où le record absolu de température en France a été battu (45,9°C), et le Vaucluse, a indiqué la sécurité civile. Au total, une quinzaine de maisons ont brûlé, au moins trois personnes ont été légèrement blessées, dont deux pompiers, et deux chevaux tués dans divers incendies, selon les secours de ces départements. Plus de 300 hectares ont été parcourus par les flammes, selon le décompte de la sécurité civile. Suivez notre direct.
Des records de chaleur. Vendredi après-midi, la barre des 45 °C a été franchie pour la première fois en France métropolitaine, avec 45,9 °C relevés à Gallargues-le-Montueux (Gard), a annoncé Météo France. Le précédent record remontait au 12 août 2003, avec 44,1 °C relevés à Saint-Christol-lès-Alès et à Conqueyrac (Gard).
Quatre départements en vigilance rouge. Urgences mobilisées, écoles fermées, événements festifs annulés, bouteilles d'eau distribuées : le Sud-Est s'est préparé à faire face à la vague de chaleur exceptionnelle annoncée par Météo France. L'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône restent en vigilance rouge canicule, vendredi après-midi. 75 départements sont également toujours placés en vigilance orange canicule, précise l'organisme. La vigilance orange n'est levée que pour la Charente-Maritime.
Des milliers d'écoles fermées. Quelque 4 000 écoles sont fermées, vendredi 28 juin, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, à la sortie d'un comité interministériel consacré à la canicule. Certains établissements ont prévu "un accueil adapté et d'urgence" pour les familles.
Un enfant hospitalisé dans un état grave à cause d'une bouche à incendie. Un enfant de 6 ans a été transporté à l'hôpital dans un état grave, jeudi, à Saint-Denis. Il a été projeté en l'air par le geyser provoqué par l'ouverture d'une bouche à incendie. Son pronostic vital n'est plus engagé, a rapporté France Bleu vendredi.
Deux morts en Espagne. Deux personnes ont succombé à des "coups de chaleur" en Espagne, frappée par la canicule : un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie et un homme de 93 ans qui s'est écroulé dans le centre-ville de Valladolid, ont annoncé les autorités.