Canicule : après la SNCF, la RATP recommande à ses usagers de limiter leurs déplacements en Ile-de-France jeudi
Météo France a placé vingt départements en vigilance rouge canicule à partir de 16 heures mercredi. Soixante autres départements restent en vigilance orange.
Ce qu'il faut savoir
C'est un "épisode caniculaire" qui nécessite "une vigilance particulière", selon Météo France. Alors que la quasi-totalité des départements sont en alerte canicule, le mercure va continuer de grimper, mercredi 24 juillet, en France. Vingt départements, du Nord à l'Ile-de-France, sont placés en alerte rouge canicule à partir de 16 heures. Après la SNCF, la RATP a également recommandé à ses usagers de limiter leurs déplacements en Ile-de-France.
[Communiqué] Épisode de canicule du 25 juillet 2019, Île-de-France Mobilités recommande aux Franciliens de limiter leurs déplacements dans la mesure du possible. #TransportsIDF pic.twitter.com/vTTEJwLHCk
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) July 24, 2019
La SNCF appelle les voyageurs à reporter leurs déplacements prévus dans la zone placée en vigilance rouge. La SNCF a invité mercredi ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus jeudi, jour de pic de cet épisode caniculaire, vers ou depuis les vingt départements placés en vigilance rouge par Météo France, qui comprennent notamment toute l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. La SNCF s'engage à échanger (avant le départ du train) ou rembourser sans frais (jusqu'à lundi inclus) les billets des TGV et Intercités circulant jusqu'à jeudi soir.
Record de consommation électrique. Le record estival de la consommation d'électricité a par ailleurs été battu ce mercredi, annonce le Réseau de transport d'électricité (RTE). La pointe de consommation a été atteinte à 12h45, avec 59 715 mégawatts. C'est légèrement plus que le record saisonnier, atteint le 22 juin 2017 (59 500 mégawatts).
Vingt départements placés en alerte rouge canicule, soixante départements restent en vigilance orange. Il s'agit de l'ensemble des Hauts-de-France, ainsi que l'Ile-de-France. Les autres départements concernés sont le Loiret, l'Yonne, l'Aube, la Marne, l'Eure-et-Loir, l'Eure et la Seine-Maritime. La vigilance rouge à la canicule devrait être maintenue jusqu'à vendredi matin. Soixante autres départements ont été placés en alerte orange, alors que des températures entre 36 °C et 42 °C sont attendues mercredi, avant une nouvelle montée du thermomètre jeudi, a indiqué Météo France.
La circulation différenciée mise en place à Paris, Lyon, Lille et Annecy. Cet épisode caniculaire renforce le pics de pollution à l'ozone, entraînant la mise en place ou la reconduction de la circulation différenciée mercredi 24 juillet à Paris, Lyon, Lille ou Annecy. La pollution à l'ozone se poursuivra jeudi en Ile-de-France. A Strasbourg, où l'abaissement de la vitesse de 20km/h sur l'ensemble du réseau routier est activé depuis mercredi, la circulation différenciée sera activée jeudi. De six heures à 22h, seules les vignettes Crit'Air de 0 à 3 seront autorisées dans les trente-trois communes de l'Eurométropole. La circulaton différenciée sera également reconduite à Paris et à Lille.
Le pire est pour ce jeudi ! Météo France prévoit ainsi des températures de 37 à 42 °C sur une grande partie du pays, avec des pointes à 43 °C localement. Paris devrait battre son record de 1947. La baisse des températures sera ensuite "spectaculaire" vendredi sur l'ouest du pays, mais il faudra attendre samedi pour voir la fin de cet épisode sur l'ensemble du territoire.