Vague de chaleur : la vigilance orange canicule étendue à 11 départements
Le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Pyrénées-Orientales rejoignent l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Garonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Ce qu'il faut savoir
Météo France étend sa vigilance orange canicule à 11 départements, jeudi 14 juillet. Le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Pyrénées-Orientales rejoignent l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Garonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
En Gironde, 4 000 personnes évacuées du village de Cazaux, plus de 4 000 hectares brûlés. La préfecture a annoncé en début d'après-midi l'évacuation des 4 000 habitants du village de Cazaux, situé sur la commune de La Teste-de-Buch, à titre préventif. Depuis mardi, les incendies ont brûlé plus de 4 000 hectares de forêt, selon le dernier bilan des autorités. Dans le détail, 2 100 hectares ont été ravagés à La Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, et 2 100 autres hectares à Landiras, selon la préfecture. La situation reste "défavorable". Près de 1 000 sapeurs-pompiers sont toujours à pied d'œuvre, épaulés par six aéronefs.
La vague de chaleur s'installe. Dans le Sud-Ouest, des températures souvent comprises entre 35 à 38 °C sont attendues, jeudi dans l'après-midi. Dans le Sud-Est, le thermomètre atteindra localement 39 à 40 °C en vallée du Rhône. Des valeurs maximales de 33 à 35 °C sont attendues jusqu'au Centre, à la Bourgogne-Franche-Comté et à l'Alsace. Un léger fléchissement des températures concernera les régions du Nord-Ouest avec 23 à 29 °C en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et 31 à 33 °C en région parisienne.
Activation du numéro vert Canicule info service. Le 0800 06 66 66 est joignable de 9 heures à 19 heures. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe en France métropolitaine.