Vague de chaleur : des records battus pour un mois de septembre dans plusieurs villes de France
Ce qu'il faut savoir
Des sommets jamais atteints. Des records de températures ont été battus, lundi 4 septembre, dans de nombreuses villes de France touchées par une vague de chaleur, notamment à Poitiers (Vienne), La Rochelle (Charente-Maritime), Limoges (Haute-Vienne) ou encore Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), annonce Météo-France, qui précise que ces valeurs exceptionnelles valent pour le mois de septembre. Par endroits, le précédent record datait de l'année 2022, comme à Poitiers, où il a fait 37°C, contre 35,4°C, le 12 septembre 2022. Ce direct est désormais terminé.
>> Vague de chaleur : à quelle météo faut-il s'attendre cette semaine ?
L'été 2023, le quatrième été le plus chaud depuis 1900 en France. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, précise que la température moyenne nationale ces trois derniers mois a été de 1,4 degré au-dessus des normales de saison. Selon Météo-France, la température moyenne en France métropolitaine a été de 21,8°C, jour et nuit confondus, en juin, juillet et août. L'été le plus chaud enregistré remonte à 2003, marqué par une canicule sans précédent et où la température moyenne avait atteint 23,1°C, suivi des étés 2022 et 2018.
La France est différemment touchée. Météo-France distingue les régions du sud du pays, très touchées par ces fortes chaleurs, alors que le nord de la France a été plus épargné. Fin août, une canicule tardive a fait tomber de nombreux records battus : 43,2°C ont été atteints à Carcassonne, ainsi que 30,4°C au Mont-Aigoual à 1 567 mètres d'altitude. "Ces canicules ont redessiné la climatologie en France", note Matthieu Sorel, prévisionniste à Météo-France.
Un écart de température important avec la moyenne. Il fait plus chaud de 6,7°C par rapport à la moyenne des températures mesurées le 4 septembre entre 1971 et 2000. Cet écart est même de 9,7°C à Cognac (Charente), 9,6°C à Nantes (Loire-Atlantique) ou encore 9,2°C à Bordeaux (Gironde). Retrouvez l'écart entre les températures du jour et les températures de référence, au niveau national et dans 30 stations de Météo-France, dans notre tableau de bord.