: Carte Inondations : quels sont les départements les plus touchés depuis quarante ans ?
Le Pas-de-Calais vient de traverser son deuxième épisode d'inondations hors normes en moins de deux mois, éprouvant durement les habitants sinistrés. Un enchaînement qui confirme la place de ce département, encore en vigilance orange pour crues vendredi 5 janvier, parmi les plus touchés par les inondations en France depuis plusieurs décennies.
Les statistiques le montrent : d'après la base de données des procédures administratives relatives aux risques (Gaspar), qui recense les arrêtés reconnaissant l'état de catastrophe naturelle depuis la création de ce régime d'indemnisation en 1982 jusqu'à décembre 2023, 3 907 arrêtés interministériels ont été pris pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle lié à des inondations dans le Pas-de-Calais.
Le département est classé juste derrière la Haute-Saône, où 4 039 arrêtés ont été pris pour les mêmes raisons depuis quatre décennies (sur plus de 143 000 arrêtés pour tout le territoire, outre-mer compris, depuis 1982). Sont ici comptabilisées les catastrophes causées par des inondations et/ou des coulées de boue, des inondations par choc mécanique des vagues ou par remontée de nappes phréatiques.
L'état de catastrophe naturelle reconnu pour une commune est établi par "par plusieurs ministres, à la suite des demandes formulées par les maires des communes concernées", rappelle le site service public. Si l'assurance des habitants touchés est étendue dans cette situation, ils seront couverts pour tous "dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises", ajoute le site gouvernemental Géorisques.
En 2023 par exemple, 1 106 arrêtés de classement en catastrophes naturelles causées par des inondations ont été publiés en France. Le Pas-de-Calais a pesé lourd dans ce décompte : 278 d'entre eux (un peu plus de 25%) concernaient une commune du département, dont 265 dans le cadre des événements de novembre 2023, relève la préfecture.
En visite jeudi à Thérouanne, commune de 1 200 habitants envahie par les eaux pour la deuxième fois depuis novembre, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a promis des "réponses exceptionnelles". Il a notamment évoqué la possibilité de ne pas demander de nouveau dossier pour classer en état de catastrophe naturelle les communes déjà touchées, "en considérant que c'est le même épisode qui se poursuit".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.