Catastrophes naturelles : retour sur les aléas climatiques de 2024

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Catastrophes naturelles : retour sur les aléas climatiques de 2024
Article rédigé par France 2 - R.Casalis, L.Sabas
France Télévisions
Le JT de 8h vous propose une rétrospective des phénomènes météorologiques liés au réchauffement climatique qui ont eu lieu dans le monde pendant cette année 2024.

Des villes sous les eaux en Espagne, des flammes qui ravagent les terres aux États-Unis, des habitants meurtris par un typhon en Thaïlande ou par un cyclone à Mayotte : cette année, les aléas climatiques se sont multipliés partout sur le globe. Les températures ont augmenté de +1,5 % par rapport à la période préindustrielle, du jamais vu. Les océans eux aussi se réchauffent ; c’est un danger pour le climat, car l’eau s’évapore plus vite et l’air se charge en humidité. Conséquence : les pluies torrentielles et les vents violents se sont multipliés et ont coûté cher à l’économie mondiale, avec 310 milliards d’euros perdus à cause des catastrophes naturelles cette année.

Les pays en développement principalement touchés

Des catastrophes qui touchent principalement les pays en développement. Réunis lors de la COP 29, ils ont demandé plus d’aides. L’accord final ne semble avoir satisfait aucun pays alors que l’urgence climatique, elle, est toujours plus pressante.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.