Climat : 2015, l'année noire
Température, gaz à effet de serre, inondations, tous les indicateurs sont à des niveaux jamais atteints. Les explications de France 3.
Il y a des records dont on se passerait bien : ceux de l'année 2015 en matière de climat sont désespérants. Tous les indicateurs sont en rouge : les émissions en dioxyde de carbone ont enregistré leur plus forte augmentation depuis le début des relevés il y a 58 ans. Conséquence, des épisodes de sécheresse décimant les troupeaux, ravageant les cultures.
Des événements climatiques extrêmes
Dans l'Arctique, 2,8 degrés de plus qu'au début du siècle. Effet direct : le recul record des glaces et le niveau des eaux qui a atteint son plus haut point. En France, le réchauffement est visible à l’œil nu sur les glaciers, à l'image d'un massif de Tignes où la glace fond inexorablement. 2015, ce sont aussi des inondations un peu partout. Un phénomène entrainant des événements climatiques extrêmes : averses de grêle et fortes pluies. Les eaux plus chaudes ont favorisé la propagation d'algues, menaçant de nombreuses espèces animales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.