Climat : des records de chaleur en France et dans le monde
À Toulouse (Haute-Garonne), c’est l’été en automne : 33°C dans l'après-midi du jeudi 28 septembre. Chacun cherche de l’ombre et des réponses. Pourquoi une telle chaleur fin septembre ? "On n’a pas du tout l’impression d’être fin septembre", témoigne une femme. Un jeune homme indique : "Même si la météo change vite à Toulouse, ça n’est pas normal qu’il fasse 30°C, voire plus." Le mois de septembre sera le plus chaud jamais enregistré en France.
La biodiversité impactée
Partout, des records ont été battus. Il faisait 37°C à Poitiers (Vienne), 35°C à Orly (Val-de-Marne) ou encore 31°C à Lorient (Morbihan). En moyenne, il a fait 3,5°C de plus chaud que la normale. Selon une climatologue, il faudra s’y habituer. "On va connaître dans les années à venir des températures au mois de septembre qu’on avait plutôt l’habitude d’avoir au cœur de l’été", explique Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement. Ces épisodes de chaleur ont des conséquences sur la biodiversité. En septembre, le monde entier a suffoqué, dont le Brésil qui sort à peine de l’hiver.
Parmi nos sources
CopernicusSite Meteo Ciel Site Île de France Nature Météo France
Françoise Vimeux est directrice de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle travaille au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) & au Laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM).
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.