Climat : l'automne 2023 est le plus chaud jamais enregistré en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Climat : l'automne 2023 est le plus chaud jamais enregistré en France
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, M.Martin, L.Boffet, A.Da Silva
France Télévisions
France 2
Alors que les températures automnales n'ont jamais été aussi élevées, l'année 2023 devrait être la deuxième plus chaude jamais enregistrée, indique Météo-France.

Selon Météo-France, l'automne 2023 est le plus chaud jamais enregistré depuis plus d'un siècle. Il s'agit d'un nouveau record devant 2006 et 2022, année référence. Une vague de chaleur longue et intense a été enregistrée jusqu'à la mi-octobre, ce qui a inquiété certains Français. En septembre, les températures ont été élevées en France avec près de 35°C dans le Sud-Ouest et 28°C à Rouen (Seine-Maritime) ou Amiens (Somme). Elles étaient supérieures de 3,5°C aux normales de saison.  

Une température moyenne de 14°C en 2023 en France 

L'année 2023 est presque du jamais-vu selon Météo-France. "Elle pourrait devenir une année normale, en milieu de siècle, si les efforts suffisants ne sont pas menés dans le monde en matière d'atténuation du changement climatique", indique Virginie Schwarz, PDG de Météo-France. L'année 2023 devrait se classer au deuxième rang des années les plus chaudes en France avec une température moyenne de 14°C.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.