Climat : l'été 2022 a été le plus chaud enregistré en Europe, selon le service Copernicus
Les températures de juin à août 2022 ont dépassé celles de l'été 2021, qui constituaient le précédent record.
Un record qui inquiète. L'été 2022, pris en compte sur la période de juin à août, a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, a annoncé jeudi 8 septembre le programme européen d'observation du changement climatique, Copernicus. D'après ses relevés, les températures moyennes ont été "les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier", dépassant pour les trois mois de 0,4°C celles de 2021, précédent record.
La saison estivale a vu se multiplier les catastrophes liées au réchauffement climatique, et a été marquée par une sécheresse historique. "Une intense série de vagues de chaleur et de sécheresse inhabituelle ont mené à un été de tous les extrêmes, a déclaré Freja Vamborg, cadre scientifique du service, avec des records en termes de températures, de sécheresse et d'incendie dans de nombreux endroits en Europe."
August #Temperature highlights from #CopernicusClimate Change Service:
— Copernicus ECMWF (@CopernicusECMWF) September 8, 2022
Last month was:
Globally 0.3°C warmer than 1991-2020 average
Joint 3rd warmest August on record
For Europe the highest on record for August & summer (June-August) as a whole
https://t.co/zsxQcL4P22 pic.twitter.com/T1fVlVZUcF
La sécheresse visible depuis l'espace
Sur les réseaux sociaux, le service Copernicus a partagé plusieurs cartes montrant la différence criante de végétation entre les années 2021 et 2022 en Europe. "Le mois d'août a été bien plus sec dans l'ouest de l'Europe et dans plusieurs parties de l'est (du continent)", détaillent les scientifiques du service.
In 2022, #drought has affected the whole of Europe
— Copernicus EU (@CopernicusEU) September 5, 2022
Observe how our continent has changed with this mosaic of images acquired by #Copernicus #Sentinel2 ️ between 1 July and 31 August
2021
2022#Drought2022 pic.twitter.com/lXITzYwDFt
A l'inverse, la période a été plus humide que la moyenne sur la majeure partie de la Scandinavie et dans certaines parties du sud et du sud-est de l'Europe. Copernicus rappelle que les régions du Sud ont été frappées par des vents et de précipitations extrêmes, un phénomène rare désigné sous le nom de tempête "derecho".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.