Climat : l'Union européenne conclut un accord pour éliminer les gaz fluorés d'ici 2050
Réfrigérateurs, climatiseurs, pompes à chaleur... L'Union européenne a conclu un accord, jeudi 5 octobre, pour progressivement interdire la vente d'équipements contenant des gaz fluorés, notamment des hydrofluorocarbures (HFC), au puissant effet de serre, afin de les éliminer complètement d'ici 2050. L'accord, issu de pourparlers entre Etats membres et eurodéputés, fixe des échéances précises dès les prochaines années, selon les appareils et le potentiel réchauffant des gaz qu'ils contiennent.
Les gaz fluorés, également présents dans les équipements électriques ou comme agents gonflants dans des mousses, avaient remplacé à partir des années 1990 les chlorofluorocarbures (CFC), principaux responsables de la destruction de la couche d'ozone. Mais leur potentiel de réchauffement est pour certains jusqu'à 25 000 fois supérieur à celui du CO2. Le protocole de Montréal, un accord mondial, vise depuis à leur élimination progressive.
Les réfrigérateurs visés dès 2026
La législation européenne, négociée par la présidence espagnole de l'UE et qui doit encore être formellement entérinée par les Etats et le Parlement européen, marque une étape décisive, dans le cadre du plan visant la neutralité carbone du continent en 2050.
Dans le détail, le texte interdit totalement la mise sur le marché de plusieurs catégories de produits contenant des gaz fluorés, avec un calendrier accéléré. Les réfrigérateurs grand public seront ainsi visés dès 2026. Les gaz fluorés seront ensuite interdits à partir de 2027 dans certaines petites pompes à chaleur et certains systèmes de climatisation, avant une élimination complète dans tous les climatiseurs et pompes à chaleur à partir de 2032 ou 2035, selon les technologies employées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.