Cet article date de plus de quatre ans.

Climat : la fonte des glaces est plus rapide que prévu

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
6media  mathilde sujet glaciers 17/20h
6media mathilde sujet glaciers 17/20h 6media mathilde sujet glaciers 17/20h (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'étendue d'eau entre l'Alaska et la Russie est la mer des Tchouktches, en Arctique. Elle inquiète les scientifiques, car elle ne reglace pas. État des lieux de la fonte des glaces dans le monde.

En Arctique, le réchauffement climatique est deux fois plus important que sur le reste de la planète, même les jeunes s'en rendent compte : "Quand j'étais petit, il faisait beaucoup plus froid dans le sud du Groenland. Mais maintenant, il fait de plus en plus chaud".

Phénomène sous-estimé

La fonte des glaces se confirme de plus en plus et s'accélère. Les scientifiques reconnaissent qu'ils ont sous-estimé le phénomène, surtout au Groenland et en Antarctique, principaux responsables de la montée des eaux.

Sur le continent situé à l'extrême sud de la planète, la glace fond six fois plus vite qu'il y a 40 ans. En montagne, les glaciers se réduisent aussi. La chaîne de l'Himalaya a perdu jusqu'à un quart de sa masse glaciaire ces 40 dernières années. Il y a de rares exceptions, comme le Perito Moreno, en Patagonie (Argentine). Il fait partie de ceux qui continuent de progresser.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.