L’érosion du littoral s’accélère par endroits à cause du réchauffement climatique. Faut-il laisser la nature faire ou tenter de freiner ce phénomène ? Reportage dans la Manche.
Du large vient la menace. Jusqu'ici, rien de véritablement nouveau dans l’ouest du Cotentin, mais avec le réchauffement climatique et la hausse du niveau des mers, ces assauts répétés des éléments finissent par accélérer l’érosion des côtes. Une large bande de sable, qui a échappé à l’urbanisation, fait figure de laboratoire de lutte contre l’érosion. Les jeunes du lycée agricole de Coutances (Manche) y travaillent régulièrement. “Le travail consiste en la pose d’une clôture de treillage en bois pour réensabler la dune et de canaliser le public”, explique Sébastien Houillier, gestionnaire des espaces littoraux de La Hague.
Laisser faire ou combattre ?
Autre option : laisser faire la nature. Si on compare la photo aérienne prise dans les années 80 à celle d’aujourd’hui, le recul de la côte est assez faible. Mais à quelques kilomètres, l’érosion a pourtant transpercé le cordon dunaire et a provoqué une faille de six mètres de large.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.