Climat : le retour inquiétant de la chaleur en Haute-Garonne
En France, les températures sont très douces, samedi 15 octobre, avec notamment 27 °C à Toulouse. De quoi inquiéter les prévisionnistes.
Les quais de la Garonne ont pris leurs couleurs d'automne. Mais avec 27 °C attendus à Toulouse (Haute-Garonne), samedi 15 octobre, le thermomètre est plutôt estival. Le retour de la chaleur interroge les promeneurs, en plein automne. "Je ne supporte pas la chaleur, et ça m'angoisse", confie une femme. "C'est inquiétant pour la planète", ajoute une autre. Les records de températures ne devraient pas être battus selon les prévisions de Météo France, mais la chaleur va s'installer durant au moins une semaine dans le sud du pays.
Un épisode remarquable par sa durée
"Mi-octobre, avoir une semaine quasiment complète de chaleur, même dans le Sud-Ouest, à priori, ça ne s'est quasiment jamais vu dans le passé", explique François Gourand, prévisionniste Météo France. L'année n'est pas terminée, mais elle s'annonce déjà, à Toulouse, comme la plus chaude jamais enregistrée. Pour certains commerçants du centre-ville, l'épisode n'est pas une bonne nouvelle. "On craint que tous les pulls, en alpaga ou en laine que l'on a actuellement, on ait du mal à les vendre et que ça nous reste sur les bras", confie Anaïs Abreu, responsable de la boutique Perkin’s.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.