Cet article date de plus d'un an.

Climat : les températures records inquiètent les maraîchers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Climat : les températures records inquiètent les maraîchers
Article rédigé par France 2 - I.Delion, D.Breysse, F.Fort
France Télévisions
France 2
Dans le Tarn-et-Garonne, les importants écarts de température impactent les cultures. Cette situation inquiète grandement les agriculteurs du département. Reportage.

Mercredi 29 mars, dans le Tarn-et-Garonne, il faisait 6°C au réveil. 26°C sont annoncés dans l’après-midi. Les écarts de température très marqués perturbent les semis d’Éric Schievene, un maraîcher. "Ma plante ne supporte pas ces températures très élevées, très basses. […] On est sur une plante qui pourrit, et là, on ne pourrit pas. On est sur quelque chose d’hyper hétérogène. Ce qui n’est pas normal", déplore-t-il.

Un manque à gagner 

Les fortes chaleurs précoces annoncent un manque à gagner pour certains producteurs, au marché de Montauban. L’un d’eux, Anselme Pailhiez, est obligé de vendre ses choux au poids, plutôt qu’à la pièce. Le beau temps invite à s’attarder sur le marché, mais en parler est parfois source d’inquiétudes. "Ce que je trouve fort, c’est les 30°C, fin mars", indique un homme. Un autre se souvient : "Quand j’étais gosse, ici, au mois d’avril ne te découvre pas d’un fil." Mercredi matin, il fallait prévoir les manteaux, l’après-midi, tout le monde sera en manches courtes. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.