Cet article date de plus de trois ans.

Climat : que prévoit le projet de loi "Climat et résilience" ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Climat : que prévoit le projet de loi "Climat et résilience" ?
Climat : que prévoit le projet de loi "Climat et résilience" ? Climat : que prévoit le projet de loi "Climat et résilience" ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - Alexandre Peyrout
France Télévisions
France 2

Le projet de loi "Climat et résilience" doit permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Le journaliste Alexandre Peyrout fait le point sur le plateau du 20 Heures de France 2, mercredi 10 février. 

Le projet de loi "Climat et résilience" doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Le gouvernement a repris certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat, mais pas toutes. "Sur les 149 propositions [...], seulement 46 mesures sont reprises dans ce projet de loi", précise le journaliste Alexandre Peyrout sur le plateau du 20 Heures de France 2. Parmi ces mesures, il y a notamment l'interdiction des logements qualifiés de "passoires thermiques" à la location à partir de 2028. 

Des véhicules polluants interdits à la vente dès 2030

De plus, à partir de 2025, dans certaines métropoles de plus de 150 000 habitants, "des zones à faible émission seront mises en place, c'est-à-dire que vous ne pourrez plus rouler" avec un véhicule, ajoute Alexandre Peyrout. Certaines mesures ont également été reprises, mais revues à la baisse. Au sujet des vols intérieurs, "la Convention citoyenne pour le climat voulait les interdire lorsqu'il existe une alternative de moins de quatre heures [...]. Le gouvernement a décidé d'abaisser ce seuil à 2h30", poursuit le journaliste. Enfin, la vente de véhicules polluants, rejetant plus de 123 g/km de CO2, devrait être interdite à partir de 2030. 


Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.