Climat : un accord historique sur les gaz à effet de serre
C'est une étape majeure pour la sauvegarde de la planète. Un accord a été signé ces dernières heures par près de 200 pays au Rwanda dans lequel ils s'engagent à éliminer progressivement des gaz extrêmement polluants.
Ils sont dans nos réfrigérateurs, dans nos climatiseurs, dans nos camions réfrigérés : les hydrofluorocarbures ou HFC. Ce sont des gaz frigorifiques particulièrement efficaces. Problème : lorsqu'ils s'échappent dans l'atmosphère, ils ne sont plus synonymes de froid, mais de réchauffement climatique. Des gaz à effet de serre 14 000 fois plus puissants que le CO2 qui seront progressivement interdits partout dans le monde.
Diminution du trou de la couche d'ozone
C'est la conclusion d'un accord historique signé ce samedi 15 octobre au matin à Kigali (Rwanda). Bannir des gaz à effet de serre, cela n'était pas arrivé depuis 1987, c'était à l'époque l'interdiction des CFC, des gaz présents dans les aérosols responsables du trou dans la couche d'ozone. Presque trente ans plus tard, cette mesure a permis de le réduire de près de quatre millions de km2, la surface de l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.