Climat : un enneigement excédentaire dans les Alpes depuis le début de l'année, déficitaire dans les Pyrénées

Un contraste qui s'explique par "la sécheresse qui perdure depuis depuis deux ans" dans les Pyrénées-Orientales, selon le chercheur Simon Gascoin.
Article rédigé par Boris Hallier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Enneigement dans les Alpes, janvier 2024.(Photo d'illustration). (GREGORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

Les massifs alpins ont connu un enneigement excédentaire par rapport à l'année dernière, a appris mardi 21 mai franceinfo après du Centre d'études spatiales et de la biosphère (Cesbio). Le manteau neigeux a stocké deux milliards de mètres cubes d'eau en plus par rapport à l'année dernière.

"Nous sommes à des valeurs proches de la normale, mais excédentaires tout de même", explique à franceinfo Simon Gascoin, chercheur au sein du Centre d'étude spatial de la biosphère. Cet excédent de neige est une bonne nouvelle pour le bassin du Rhône, avec cette garantie d'avoir des ressources en eau abondantes, notamment pour l'agriculture, la production d'hydroélectricité et les écosystèmes. 

Situation préoccupante dans les Pyrénées-Orientales

En revanche, le massif pyrénéen reste déficitaire en neige, malgré les chutes des derniers jours, et la situation est encore plus préoccupante dans les Pyrénées-Orientales, ajoute Simon Gascoin : "Nous avons une situation très contrastée entre les Pyrénées-Atlantiques, bien servies en neige, et les Pyrénées-Orientales qui sont passées à travers la plupart des perturbations. Cela reflète cette sécheresse qui perdure depuis deux ans". 

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, est justement attendu mercredi dans les Pyrénées-Orientales pour présenter son plan de résilience pour l'eau. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.