Accord de Paris : la riposte est en marche
La Chine et l'Europe ont décidé de s'allier pour défendre l'accord de Paris. Stéphanie Desjars est en direct de Bruxelles, elle fait le point sur le sommet entre les deux puissances.
La Chine et l'Union européenne ont annoncé qu'elles intensifiaient leur coopération pour lutter contre le réchauffement climatique. C'est un moment historique ? "Ce sommet tombait à pic. La Chine et l'Union européenne ont pu afficher un front commun contre le retrait des États-Unis de l'accord de Paris. Donald Trump voulait renégocier cet accord, mais les Chinois disent au contraire vouloir chérir cet accord si chèrement gagné en 2015", explique Stéphanie Desjars.
Un fonds de 90 milliards d'euros
Pour Donald Tusk la lutte contre le changement climatique se poursuivra avec ou sans les États-Unis. "Européens et Chinois promettent d'accroitre leur coopération dans la réduction de l'utilisation des énergies fossiles ou dans le développement des technologies vertes. Et dans le financement d'un fonds de 90 milliards d'euros destiné à aider les pays pauvres", continue la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.