COP21 : l'indemnité vélo pour les salariés sera finalement facultative
Les députés avaient voté une indemnité vélo pour les salariés se rendant au travail à bicyclette, mais un amendement du gouvernement vient limiter la portée de ce dispositif. Explications.
En pleine COP21, c'est une douche froide pour tous ceux qui se rendent au travail à vélo. La loi de transition énergétique prévoyait de leur faire octroyer par leur entreprise une indemnité kilométrique proportionnelle aux distances parcourues. Raté. Cette indemnité sera plafonnée, 200 euros maximum par an, et elle sera facultative.
Déception
Déception aussi pour certains parlementaires adeptes de ce moyen de transport propre et économe. "Ce qui m'a un peu gêné dans la position du gouvernement, c'est que cette disposition est devenue facultative. J'aurai souhaité qu'elle reste obligatoire", explique Christophe Caresche, député PS de Paris. Déception également des usagers. Le signal envoyé par le gouvernement qui a fait voté hier, mardi 1er décembre, cet amendement contesté, n'est donc pas des plus positifs en pleine COP21.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.