Cet article date de plus de huit ans.
COP21 : retour sur les coulisses de l'accord entre les 195 pays
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Près de 200 nations ont réussi à s'accorder au terme de 13 jours de tractations à la COP21 samedi 12 décembre. Une équipe de France 2 revient sur les coulisses de l'accord.
Après des mois de préparation et 113 jours de négociations, 195 nations sont finalement parvenues à un accord pour juguler le réchauffement climatique. Un succès historique car il s'agit d'une première après les échecs des précédents sommets. Il y a d'ailleurs eu des applaudissements. Et pendant de longues minutes, une ambiance de liesse générale. Dans la salle plénière de la COP21, l'accord de Paris vient d'être adopté. Et en cet instant, François Hollande fait une promesse : s'engager à revoir en 2020 les engagements du pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Après Paris, Marrakech
Cet accord est une victoire pour la diplomatie française. 195 pays viennent de se mettre d'accord pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés. Même les plus réticents comme l'Inde saluent un accord historique. Bien sûr, les engagements en faveur des pays fragiles et la sortie des énergies fossiles doivent être accentués. Mais pour la première fois, les ONG aussi saluent cet accord comme une grande avancée. Le prochain sommet aura lieu à Marrakech.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.