Cet article date de plus de huit ans.
COP21 : un accord historique qui doit réussir
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
De nombreux dirigeants et militants de la cause écologique rappellent qu'il faut maintenant traduire cet accord en actes.
Quelques minutes après l'annonce du compromis historique sur le climat, les dirigeants de la planète se félicitent, comme le Britannique David Cameron : "Cet accord sur le changement climatique est significatif. Nos petits enfants sauront que nous avons fait notre devoir pour garantir l'avenir de notre planète". À la Maison-Blanche, Barack Obama parle d'un texte fort qui reste à appliquer. "Le problème n'est pas totalement résolu avec ce compromis, mais soyons très clair, l'accord de Paris établit un cadre durable dont le monde avait besoin pour résoudre cette crise climatique", a souligné le président américain.
Accord à minima
Dans les pays les plus concernés par le dérèglement climatique, le discours est plus mesuré. Aux Philippines, un pays touché chaque année par une vingtaine de typhons souvent meurtriers, plusieurs associations dénoncent un accord à minima. "Nous sommes concernés par ce qui arrive à Paris, pour moi les intérêts de pays comme les Philippines n'ont pas été suffisamment pris en compte", explique un homme.
Si de nombreux pays et de nombreux citoyens se réjouissent de cet accord historique, tous semblent rappeler à leurs dirigeants qu'ils attendent désormais des actes concrets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.