Climat : 175 pays ont signé à l'ONU l'accord négocié lors de la COP21

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
ONU/signature COP21

François Hollande et plusieurs dizaines de chefs d'Etat se sont rendus au siège de l'ONU pour tenter de maintenir la dynamique lancée par l'accord de Paris en 2015.

Ce qu'il faut savoir

C'était le premier grand rendez-vous de l'après COP21. Réunis au siège de l'ONU, à New York, 175 chefs d'Etat ou représentants ont signé, vendredi 22 avril, l'accord international destiné à ralentir le réchauffement de la planète et adopté lors de la conférence sur le climat de décembre. Les pays signataires représentent plus de 93% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, estime l'ONG World Resources Institute.

Un nombre record de pays"Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée", s'est réjoui le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en saluant un "moment d'histoire". Parmi les 175 signataires : les Etats-Unis et la Chine, soit les plus grands pollueurs du monde.

François Hollande dans les starting-blocks. Le président français a été le premier à signer l'accord. Un symbole pour l'hôte de la conférence climat qui s'est déroulée, en décembre, au Bourget. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et le Premier ministre italien, Matteo Renzi, étaient également présents.

 Encore du travail. La signature de l'accord n'est qu'une première étape. Le texte n'entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l'auront ratifié.