COP21 : Hollande appelle à être "à la hauteur de notre planète"
Après une semaine de pourparlers entre tous les participants, une première version de l'accord de Paris a été transmise à Laurent Fabius, qui préside cette conférence climat.
Ce qu'il faut savoir
Les négociateurs ont travaillé dans les temps au Bourget. La première ébauche de l'accord de Paris a été publiée, samedi 5 décembre, au terme d'une semaine de discussions. Ce texte devrait servir de base, la semaine prochaine, pour les ministres qui reprendront la main. La présidence française de la COP21 attendait le texte pour midi.
Une ébauche de l'accord. Le texte (en anglais) qui servira de base aux ministres a été publié dans les temps. L'ébauche fait 48 pages et contient encore beaucoup de crochets, donc de points non tranchés. La partie des financements reste la plus compliquée.
Des tensions apaisées ? Les observateurs ont salué le travail de "convergence" des facilitateurs, vendredi, après une journée de jeudi marquée par une montée en tension entre pays développés et pays en voie de développement. Ces derniers réclament davantage d'efforts de la part des pays riches pour financer leur transition écologique.
"Journée de l'action" au Bourget, "contre-sommet" à Montreuil. Sur le site de la COP21 se tient samedi la "journée de l'action", qui veut mettre en avant les initiatives de la société civile. A 17 heures, François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon clôtureront officiellement cette journée. En parallèle, à Montreuil, le "village des alternatives", ouvert tout le week-end, se veut un "contre-sommet", rassemblant militants et associations qui veulent faire entendre leur voix.