COP21 : les négociations officielles font une pause, les citoyens s'emparent du débat

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié
Des manifestants incitant les dirigeants de la COP21 à prendre des mesures fortes pour le climat. (LOIC VENANCE / AFP)

La première phase de pourparlers s'est achevée samedi. Des réunions informelles sont organisées dimanche pour évoquer les tensions apparues en début de sommet.

Ce qu'il faut savoir

Les négociations continuent, mais en coulisses. Plusieurs réunions informelles se tiennent, dimanche 4 décembre, pour préparer la deuxième semaine de la COP21, alors que la première phase de pourparlers entre les délégations s'est achevée samedi.

Objectif : préparer l'arrivée des ministres. Les ministres en charge des négociations en faveur du climat dans les 195 pays participant au sommet arrivent lundi sur le site du sommet pour prendre en main la deuxième phase de discussion, et trancher les points les plus épineux.

Laurent Fabius à la manœuvre. Le président de la COP21 doit se montrer efficace pour tenter de concilier les positions très tranchées apparues durant la première semaine. Il doit consulter dimanche Laurence Tubiana, ambassadrice pour les négociations climatiques, Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

La société civile fait sa COP. Pendant que les négociations se poursuivent, acteurs de la société civile et militants tentent de faire entendre leur voix, notamment à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où des manifestations sont organisées tout le week-end par Alternatiba, un collectif d'associations proposant des événements alternatifs pendant la COP21.