François Hollande à propos de la COP21 : "L'enjeu, c'est la vie"
Le président de la République a mis en avant, jeudi, l'équipe française du sommet sur le climat. Son objectif : mobiliser l'opinion publique sur le sujet.
Ce qu'il faut savoir
Des petits fours et des têtes d'affiche pour mobiliser l'opinion publique sur le climat : l'Elysée a organisé, jeudi 10 septembre, une journée spéciale intitulée "La France s’engage pour le climat. En avant la COP21 !" Ce sommet, qui se déroulera du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris, doit permettre de faire émerger un accord international contraignant sur le climat.
• Deux mois et demi avant ce grand rendez-vous, l'objectif présidentiel est de mettre en avant "l'équipe France" de la COP21. Après une visite du site qui accueillera ce sommet, au Bourget, plusieurs tables rondes ont permis de revenir sur les enjeux et le déroulé des négociations autour du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et de Laurence Tubiana, ambassadrice chargé des négociations sur le changement climatique.
• Le Premier ministre, Manuel Valls, a ouvert la journée à 10h30, tandis que François Hollande a prononcé un discours de clôture à 12 heures. "Ce qui est en jeu, ce n'est pas la qualité de vie, c'est la vie", a assuré le chef de l'Etat.
Plusieurs VIP sont chargés de promouvoir l'action française sur le climat : Yann Arthus-Bertrand, qui réalise le film du sommet, présentera ainsi son exposition parisienne "60 solutions", tandis que Nicolas Hulot participera à une des tables rondes.