Marche mondiale pour le climat : entre 17 000 et 25 000 personnes dans les rues de Paris
Environ 20 000 personnes se sont réunies dans les rues de la capitale, samedi. Elles étaient 7 000 dans les rues de Lyon.
Ce qu'il faut savoir
Des gilets verts avec les "gilets jaunes" ? Plus de 60 associations ont appelé à rejoindre la Marche mondiale pour le climat, samedi 8 décembre, en parallèle de l'"acte 4" des "gilets jaunes", sous le signe d'une mobilisation massive des forces de l'ordre, notamment à Paris, en partie barricadé. Elle a rassemblé 17 000 personnes selon la police et 25 000 selon les organisateurs. Ce qui signifie que la mobilisation est équivalente aux précédentes manifestations environnementales.
>> DIRECT. Suivez les manifestations des "gilets jaunes" à Paris et dans toute la France
Environ 20 000 personnes dans la capitale. "Fin du monde, fin du mois, même climat" : à Paris, la Marche pour le climat a réuni dans le calme 17 000 personnes selon la police et 25 000 selon les organisateurs, certains arborant des gilets jaunes. Son parcours avait dû être modifié pour éloigner l'événement des Champs-Elysées. Le départ a finalement été donné à 14 heures de la place de la Nation.
Lyon a donné le coup d'envoi. La préfecture a comptabilisé 7 000 personnes qui ont défilé dans les rues lyonnaises dans la matinée. "Urgence climatique et justice sociale, même combat" : sur les banderoles de la Marche mondiale pour le climat, les slogans ont affirmé l'absence d'opposition entre défense de l'environnement et du pouvoir d'achat.
Des marches organisées dans plus de 120 villes de France. Des cortèges étaient initialement prévus dans plus de 120 villes, dans le cadre d'un appel international de dizaines d'associations et syndicats à l'occasion de la Conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule en Pologne.
A Nantes, des débordements. Huit personnes ont été interpellées dans la Cité des Ducs après des jets de projectiles et des dégradations de mobilier urbain. Selon l'AFP, des grenades lacrymogènes ont alors été tirées par la police pendant une trentaine de minutes.