A Paris, après avoir marché pour le climat, les manifestants sont rassemblés place de la République
Le collectif à l'origine de cette journée de mobilisation a répertorié 63 marches prévues dans toute la France.
Ce qu'il faut savoir
Ironie du sort : c'est un jour où les températures sont étonnamment estivales, battant parfois des records, que plusieurs dizaines de marches pour le climat étaient organisées partout en France, samedi 13 octobre. A Paris, 14 500 personnes y ont participé, selon le comptage médias réalisé par la société Occurence. Le 8 septembre, 50 000 militants s'étaient réunis à Paris, selon les organisateurs, 18 500, d'après la police. Suivez cette journée dans notre direct.
A Paris, un défilé de la place de l'Opéra à la République. Dans la capitale, le cortège est parti à 14 heures. Les banderoles "Changeons le système, pas le climat" et "Chaud devant" étaient visibles dans le cortège. Des militants de La France insoumise, venus en masse, étaient invités à reculer en queue. Les manifestants sont restés massés sur la place de la République après la marche.
Des dizaines de marches prévues dans toute la France. Le rendez-vous était fixé à 14 heures à Bordeaux, 14h30 à Lille ou encore 15 heures à Lyon. Toutes les marches ont été répertoriées sur une carte. Le collectif Il est encore temps, à l'origine de leur organisation, en a recensé 63.
A l'initiative d'un jeune collectif. Ce sont des militants rassemblés sous le slogan Il est encore temps qui ont appelé à cette journée d'action. En un mois, leur page Facebook a rassemblé 60 000 abonnés, et une vidéo qu'ils ont mise en ligne, appelant à agir pour le climat, a été vue 183 000 fois.