Marche pour le climat : les organisateurs revendiquent 55 000 manifestants à Paris, la police en recense 12 000
De Toulouse à Lille en passant par Lyon, Limoges, Nantes, Rouen... Des rassemblements ont eu lieu dans près de 160 villes "partout en France" ce dimanche pour réclamer une politique écologique plus ambitieuse.
Ce qu'il faut savoir
Les cortèges se sont élancés. Près de 500 organisations, associations et syndicats ont appelé à manifester, dimanche 28 mars, pour une "vraie loi Climat". A la veille de l'examen à l'Assemblée de ce texte issu notamment du travail des 150 membres de la Convention citoyenne, des rassemblements ont eu lieu dans "près de 160" villes "partout en France", indique un communiqué de presse des organisateurs. A Paris, la marche est partie d'Opéra à 14 heures pour rejoindre la place de la République. Suivez les mobilisations en direct.
55 000 manifestants à Paris selon les organisateurs, 12 000 selon la police. Les organisateurs des défilés pour le climat ont revendiqué dans un communiqué un total de 110 000 manifestants, dont 55 000 à Paris et 10 000 à Lyon. La police a elle compté 12 000 personnes à Paris, et 4 000 à Lyon, le chiffre national n'étant pas encore connu.
Un projet de loi jugé trop timide. Les membres de la Convention citoyenne, tirés au sort pour plancher sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ont jugé très sévèrement la réponse de l'exécutif à leurs 149 propositions. Plus tôt, le Haut Conseil pour le climat avait lui aussi pointé les insuffisances du texte, tout comme le Conseil économique, social et environnemental (PDF). De son côté, franceinfo a passé au crible les propositions qui se retrouvent dans le projet de loi et seules dix d'entre elles sont reprises "sans filtre", comme promis au départ.
Les manifestations autorisées. Avec les nouvelles restrictions sanitaires, "il est à noter que les mobilisations sont bien maintenues partout en France", expliquent les organisateurs. "La jauge de six personnes maximum" regroupées en extérieur "ne [concerne] pas le droit de manifester", ont-ils assuré.
Le texte dans l'Hémicycle lundi. Après son examen en commission à l'Assemblée, le projet de loi pour la "lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement
de la résilience face à ses effets" sera débattu à partir de lundi dans l'Hémicycle.