Greenpeace redécore vingt stations-service du groupe Total en France
Greenpeace et ANV COP21 ont redécoré des stations-service Total dans plusieurs villes françaises samedi matin. Les deux organisations écologistes dénoncent un projet de forage au large du récif de l'Amazone.
Les organisations écologistes Greenpeace et ANV COP21 mènent samedi 27 mai une action coup de poing contre 20 stations-service du groupe Total dans 20 villes en France, a appris franceinfo.
EN ACTION avec @greenpeacefr dans toute la France !! Invasion des stations @Total pr protéger l'#AmazonReef ! pic.twitter.com/G9axGXHzJ4
— ANV-COP21 (@AnvCop21) 27 mai 2017
Un projet de forage dans le viseur
Les militants dénoncent le projet de forage de Total au large du récif de l'Amazone. Les deux organisations écologistes ont redécoré 20 stations-service en récif coralien à l'aide de panneaux en forme de poisson, de tortue, de corail. Et cela à Paris, Strasbourg, Rouen, Nice, Lille, Bordeaux, Dijon, Rennes, Nancy, Metz, Montpellier, ou encore Lyon, Nantes, Limoges et Bayonne.
Lille, Montreuil, Biarritz, les citoyens se bougent pour dénoncer le projet de forage de @Total à l'embouchure de l'Amazone #AmazonReef pic.twitter.com/1mZH4WqCD0
— Fanny (@fannydelahalle) 27 mai 2017
Cinq autres pays concernés
L'action coup de poing a également lieu dans cinq autres pays : le Luxembourg, le Brésil, la Malaisie, les Pays-Bas et la Turquie. "Notre priorité est de préserver cet écosystème unique de toute activité à risque", a indiqué Greenpeace dans un communiqué, affirmant que si "Total souhaite devenir la major de l'énergie responsable ? Une telle ambition n'est pas compatible avec ce projet d'extraction de pétrole offshore, extrêmement nuisible pour le climat".
#MustRead @Total sous-estime les risques et les conséquences d'une marée noire près de l' #AmazonReef. C'est moche. https://t.co/KY1A2FB0U3 pic.twitter.com/FQlGePqK8u
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 24 mai 2017
Cette action coup de poing n'est pas la première contre le projet de Total. Déjà au mois de mars, une quinzaine de militants de Greenpeace avaient déversé 3 000 litres de mélasse devant le siège de Total à La défense (Hauts-de-Seine).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.