Cet article date de plus de deux ans.

Incendies : "La canicule va en rajouter une couche cette semaine", s'inquiète le président des sapeurs-pompiers de France

Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Grégory Allione, craint une recrudescence des incendies à cause de la canicule.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le premier méga-feu de l'été s'est déclenché, jeudi 7 juillet, dans le Gard. Les flammes ont ravagé 650 hectares de végétation (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Après plusieurs jours de nombreux incendies en France, notamment dans les Cévennes, "la canicule va en rajouter une couche cette semaine", s'est inquiété, lundi 11 juillet, sur France Inter, Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Météo France prévoit, cette semaine, de fortes chaleurs sur tout le pays. Ce lundi, les températures pourront atteindre 39 degrés dans le Lot ou encore dans les Landes. "C'est une goutte qui commence à faire déborder le vase. Actuellement, il y a des déjà des départs de feu un peu partout", a expliqué le sapeur-pompier.

La machine à laver en mode essorage ne s'est pas arrêtée depuis le début de l'année pour les sapeurs-pompiers. Il y a le Covid, il y a le réchauffement climatique, les sollicitations d'urgence

Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

franceinfo

Alors que le pays compte 42 000 pompiers professionnels et 198 000 volontaires, il a également plaidé pour "recruter" et "passer à la vitesse supérieure". "L'objectif c'est qu'en 2027, nous soyons 250 000 pompiers volontaires", car selon lui, "le réchauffement climatique ce n'est pas en 2030 ou 2050, c'est maintenant qu'on le voit".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.