"L'empreinte Carbon(n)e". "Il existe des milliers de chutes d’eau où il y a une production possible", sur la piste des énergies renouvelables dans les Ardennes
Chaque mois, franceinfo propose un nouveau rendez-vous au plus près de solutions mises en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique. Deuxième étape : sur la piste des énergies renouvelables dans les Ardennes.
franceinfo est au plus près des préoccupations des Français, avec son nouveau rendez-vous "L’empreinte Carbon(n)e", présenté par Frédéric Carbonne, chaque mois, dans une région de l'Hexagone. Objectif : être au plus près de solutions mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.
DIRECT - Pour la 2e édition de l'empreinte Carbon(n)e, @FCarbonne et toute l'équipe de franceinfo est à Signy-l'Abbaye, dans les Ardennes.
— franceinfo (@franceinfo) September 26, 2022
On parlera des questions énergétiques au plus près des solutions du terrain.
À écouter ici https://t.co/0naQZOGI72 pic.twitter.com/g2bSgz9BEc
Nos débats et invités :
Lundi 26 septembre, alors que le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables est présenté en Conseil des ministres, Frédéric Carbonne, accompagné d’Etienne Monin, est à Signy-l’Abbaye, dans les Ardennes. Dans ce village, et les communes alentours, les habitants ont créé leur propre centrale photovoltaïque.
Avec Olivier Siefridt, président des centrales Villageoises de Signy-l'Abbaye, Mélanie Lesieur, 1ere adjointe à la mairie de Signy-l'Abbaye, et Renaud Mignolet, président d'Helliogreen, startup qui fabrique des petites turbines hydroélectriques pour usage individuel.
Energie : et si la solution était hydraulique ? ➡️ "Signy-l'Abbaye, c’est notre laboratoire”, raconte Renaud Mignolet, qui développe des micro-turbines. “Il y a des milliers de chutes d’eau où il y a une production possible d’énergie. Il faut innover.” pic.twitter.com/EZB9srSEev
— franceinfo (@franceinfo) September 26, 2022
Un peu plus loin à Bouvellemont, ce sont des éoliennes qui ont été implantées par des particuliers.
@ETmonin est allé visiter un champ d’éoliennes citoyen, où 300 enfants sont actionnaires du projet. “Ce qu’on souhaite, c’est faire du local et s’approprier la production d’énergie”, explique Olivier Siefridt, président des centrales Villageoises de Signy-l'Abbaye. pic.twitter.com/RWTwXcPMoy
— franceinfo (@franceinfo) September 26, 2022
Enfin, à Charleville-Mézières, la ville récupère notamment la chaleur de l’usine Stellantis pour alimenter les foyers environnants.
Avec Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, Jean-Marie Oudart, maire de Poix-Terron et vice-président la communauté de communes des Crêtes préardennaises en charge de la transition écologique, et Ricardo Rodriguez, directeur de la chaufferie au bois de Charleville-Mézières.
@ETmonin dans une chaufferie au bois de Charleville-Mézières qui alimente 4 000 foyers ainsi qu’un hôpital➡️ “Ces réseaux de chaleur servent avant tout pour les bâtiments collectifs : hôpitaux, immeubles d’habitation, collèges, lycées...”, explique Ricardo Rodriguez, directeur pic.twitter.com/WhGzp83U4a
— franceinfo (@franceinfo) September 26, 2022
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.