L'incroyable périple d'un renard polaire
Un renard polaire a parcouru plus de 3 500 kilomètres de la Norvège au Canada. Équipé d'un collier GPS, il a été suivi à la trace par des chercheurs lors de son périple à travers la banquise.
3 500 kilomètres en 76 jours… c'est le parcours réalisé par un renard polaire ! De la Norvège au Canada, l'animal a réalisé une performance hors du commun. En mars 2018, le renard a quitté la Norvège et l'archipel de Svalbard. Il parcourt alors 1 500 kilomètres en 21 jours et termine son périple le 21 juillet. En moyenne, il a couru 46 kilomètres par jour sur la banquise, elle-même en mouvement. Au Nord du Groenland, il a même couru 155 kilomètres la même journée.
Fonte des glaces
Les chercheurs ont pu le suivre à la trace à l'aide d'un collier GPS qu'ils avaient placé autour de son cou. D'abord étonnés par les chiffres qu'ils recevaient, ceux-ci pensaient que l'animal avait pris un bateau, précise The Guardian. Aujourd'hui, les scientifiques sont inquiets des effets du réchauffement climatique sur la banquise qui pourrait entraver le déplacement des espèces dans le futur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.