Cet article date de plus de huit ans.

Le Parlement européen approuve l'accord de Paris sur le climat, ouvrant la voie à son entrée en vigueur

A une très large majorité, les eurodéputés ont approuvé l'accord sur le climat né de la COP21. Il a pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne de la planète.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Projet de traité de la COP21, le 10 décembre 2015 à Paris. (Photo d'illustration) (BENOIT DOPPAGNE / BELGA MAG)

Le Parlement européen a approuvé l'accord de Paris à une très large majorité (610 voix pour, 38 contre et 31 abstentions), mardi 4 octobre, ce qui ouvre la voie à son entrée en vigueur. Le vote s'est déroulé en présence du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et de la ministre de l'Ecologie française, Ségolène Royal.

L'UE, 3e émetteur mondial de gaz à effet de serre

Lors du conseil extraordinaire des ministres de l'Environnement, vendredi à Bruxelles, les 28 de l’UE avaient ratifié l'accord de Paris contre le réchauffement climatique, né de la COP21, ce qui avait ouvert la voie au vote du Parlement. Le vote de l'UE est important, car il s'agit du troisième émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine et les Etats-Unis, qui ont, eux aussi, ratifié ensemble l'accord de Paris.

L'accord de Paris fixe l'objectif de contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels et de s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C". Il entrera en vigueur 30 jours après sa ratification par au moins 55 pays représentant au total 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.