Cet article date de plus d'un an.

Météo : l'observatoire du mont Aigoual, dans les Cévennes, devient le "Climatographe"

Ce changement de nom est loin d'être symbolique : la dernière station habitée de Météo France se réinvente comme lieu de sensibilisation au réchauffement climatique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La station météo du mont Aigoual, dans les Cévennes, le 26 juin 2023. (MIKAEL ANISSET / MAXPPP)

"C'est un nouvel élan" pour l'observatoire du mont Aigoual, considère son directeur. Perchée à plus de 1 500 mètres d'altitude, dans les Cévennes, la dernière station habitée de Météo France va devenir le "Climatographe". A partir du samedi 8 juillet, les touristes, qui viennent admirer le site par dizaines de milliers chaque année, pourront découvrir sa nouvelle exposition interactive et validée par un comité scientifique. L'observatoire change donc de vocation ce week-end pour devenir un espace de sensibilisation au réchauffement climatique.

Depuis 1894, les phénomènes météorologiques sont observés, sans interruption, depuis ce point culminant du Gard. Le mont Aigoual a accueilli des générations de météorologues, qui se retrouvaient parfois coupés du monde, en cas de tempêtes de neige, d'épisodes cévenols ou de vents violents.

Mais, depuis dix ans, Météo France maintient sa volonté de fermer la station. En raison de l'automatisation des mesures, notamment, les derniers techniciens vont quitter le site à la fin du mois de septembre. Craignant l'abandon du célèbre observatoire d'altitude, la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes-Terres solidaires l'a donc racheté et réhabilité afin de lui donner une nouvelle vie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.