Cet article date de plus de deux ans.

Météo : un nuage iridescent aperçu en Asie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Météo : un nuage iridescent aperçu en Asie
Météo : un nuage iridescent aperçu en Asie Météo : un nuage iridescent aperçu en Asie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Benzina, J.Pirès
France Télévisions
France 2

Un phénomène étrange mais magnifique a eu lieu en Chine. Un nuage de plusieurs couleurs s’est élevé dans le ciel, dimanche 28 août.

PRECISION. Après un travail de vérifications auprès d’autorités scientifiques compétentes et reconnues dont Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, nous avons diffusé ces images en toute bonne foi. Ces scientifiques reconnaissent eux-mêmes avoir été trompés par une vidéo modifiée. Le phénomène s’est néanmoins produit et reste impressionnant. Il ne s’agit pas d’une pure invention. 

Une auréole multicolore trônait dans le ciel du sud de la Chine. Cette étrangeté n’est pas habituelle et l’image a surpris. Le nom donné à ce phénomène est "nuage iridescent". Il a la particularité d’englober les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour obtenir un tel spectacle, plusieurs éléments sont essentiels. Ainsi, le nuage doit être peu épais. Ensuite, la lumière du soleil doit pénétrer le nuage avec un angle de 10 à 40 °C. C’est grâce à cela que la diffraction de la lumière sera créée et pourra donner lieu à ce phénomène.

Un nuage souvent visible en Asie

Ce genre de nuage reste toutefois très rare. "En général, quand on les observe, c’est assez haut sur l’horizon et c’est plutot en début ou en fin de journée, au moment où la position relative du soleil, du nuage et de l’observateur le permet", décrit Samuel Morin, chercheur à Météo France et au CNRS. Ce genre de nuages se créait la plupart du temps en Asie, car le climat y est favorable. L’un d’entre eux a été vu au Japon durant l’été 2022. Aussi, un nuage iridescent a été vu à Gavarnie (Hautes-Pyrénées) en France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.