Cet article date de plus de quatre ans.

Oise : des habitants exaspérés par les inondations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Oise : des habitants exaspérés par les inondations
Oise : des habitants exaspérés par les inondations Oise : des habitants exaspérés par les inondations (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Après un automne et un hiver pluvieux, les rivières débordent un peu partout. Six départements sont placés en alerte inondation. Dans l'Oise, certains habitants ont les pieds dans l'eau depuis plusieurs semaines et cela pèse sur le moral des habitants.

Une partie du village d'Appilly (Oise) est sous les eaux et les habitants sont désespérés. C'est le 31e jour d'inondation en raison de l'interminable crue de l'Oise. Une trentaine de maisons sont touchées. "Il y a à peu près cinq centimètres d'eau dans toute la maison. Cela pourrait être évité", peste un riverain. La commune d'Appilly est traversée par des affluents de l'Oise. Il a été demandé au préfet de l'Aisne de fermer deux vannes de régulation des eaux en amont du village. Mais ce dernier a refusé pour ne pas risquer une plus grosse inondation sur un autre territoire.

L'eau devrait encore monter

Une vingtaine d'habitants ont dû quitter leurs maisons. "On n'en peux plus. Quand je vois l'état de ma maison, tout le bas est foutu", déplore un habitant. Mercredi 11 mars, la députée est venue constater les dégâts. L'entreprise Framimex, spécialisée dans le recyclage textile, se situe au centre du village. Une partie de son stock baigne dans l'eau. Pour le directeur de l'entreprise qui emploie 90 salariés, il y a urgence.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.