Sécheresse : des restrictions d'eau mises en place dans neuf communes du Var
La sècheresse perdure en France, jeudi 27 octobre. 78 départements sont encore concernés par une restriction d'eau. Dans certaines communes du Var, des maires ont limité la consommation à 100 litres par jour et par personne.
Dans le village de Seillans (Var), les restrictions d'eau sont devenues une habitude. Sylviane Leibovitz, l'une des habitantes, a dû s'habituer. "C'est en permanence une cuvette pour récupérer l'eau à chaque fois qu'on se lave les mains, ou quoi que ce soit. Cette même eau sert pour faire tremper les serpillières", explique-t-elle. La limite est fixée à 100 litres d'eau par jour et par personne. La mesure a été mise en place par neuf communes de l'arrière-pays varois. Elle concerne 28 000 habitants.
État de crise de sécheresse prolongé étendu jusqu'au 15 novembre
La sécheresse s'aggrave depuis le mois de mai, et il faut à tout prix éviter les coupures d'eau. Ici, chacun a son astuce pour respecter les restrictions. "Quand je fais couler l'eau de ma douche, avant qu'elle devienne chaude, je remplie un petit arrosoir", confie ainsi une habitante. À Seillans, une centaine d'habitants a largement dépassé la limite. Le maire a donc fait poser des réducteurs de débit d'eau sur leurs compteurs. La préfecture du Var a étendu l'état de crise de sécheresse prolongé jusqu'au 15 novembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.