Cyclone Belal à La Réunion : Gabriel Attal est au centre de crise du ministère de l'Intérieur pour faire un point sur les opérations de prévention
Ce qu'il faut savoir
L'alerte cyclonique rouge a été déclenchée à La Réunion. Le Premier ministre, Gabriel Attal, se rend dimanche 14 janvier dans la soirée au centre de crise du ministère de l'Intérieur pour faire un point sur les opérations de prévention avant le passage du cyclone Belal, potentiellement dévastateur. "Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer se rendront à 19 heures au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises au ministère de l'Intérieur", a annoncé Matignon. "Ils feront un point sur les opérations de prévention et de préparation pour faire face au cyclone Belal à La Réunion", détaillent les services du Premier ministre. Ce centre de crise est actif 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce direct est désormais terminé.
Un cyclone potentiellement historique. "Belal prend le chemin d'un cyclone qui pourrait marquer l'histoire de La Réunion", a estimé auprès de l'AFP Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo-France Réunion. Avec des vents "qui pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus" dans les hauteurs de l'île. Ce cyclone peut "faire de gros dégâts", a alerté le prévisionniste. La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.
La population appelée à se confiner. Les habitants sont appelés à se confiner à partir du début de soirée et "sans doute" jusqu'à mardi matin, a annoncé le préfet Jérôme Filippini. "Chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr", a ajouté le représentant de l'Etat dans ce département de quelque 870 000 habitants. Même mot d'ordre du côté du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a appelé sur X à "ne pas sortir" et "ne pas circuler".
L'aéroport de l'île fermé à partir de 16 heures. L'aéroport de La Réunion sera fermé dimanche à partir de 16 heures (13 heures à Paris) et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé son opérateur. "Les vols pour la journée de demain [lundi] sont annulés", ajoute l'aéroport international situé sur la commune de Sainte-Marie, dans le nord de l'île française.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.• #BELAL L'île de La Réunion sera placée cette nuit en alerte cyclonique violette, ce qui veut dire que même les véhicules de secours ne pourront pas sortir. Tous les habitants sont confinés en attendant le passage du cyclone Belal.• #POLITIQUE Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mardi à 20h15 , annonce l'Elysée. Le président va "fixer le cap" du nouveau gouvernement, selon son entourage.• #ETATS_UNIS C'est demain que commence le grand barnum des primaires américaines, avec le caucus républicain de l'Iowa (frappé par une vague de froid polaire). On vous explique comment ça va se passer dans cet article.• #FOOT Le PSG prend le large en tête du championnat. Vainqueur de Lens (2-0), le club de la capitale compte désormais huit points d'avance sur son dauphin.Rendez-vous demain, six heures, pour une nouvelle semaine d'actualité.
- Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec#BELAL @Lenoue Selon la dernière projection de Météo France, Madagascar va être épargné, en revanche, Maurice sera concerné mais moins directement que La Réunion.
- LenoueIl y a 0 sec#BELAL Bonsoir, Avec ce cyclone, il y a t-il un risque pour Madagascar et l'Ile Maurice ? Merci. Courage à mes cousins et tous les Réunionnais 🙏
- franceinfoIl y a 0 sec#BELAL Voici les dernières images satellites de La Réunion.
- Swing800Il y a 0 sec#BELAL En 2002, après le cyclone Dina, des renforts EDF sont venus aider leurs collègues de La Réunion à remettre sur pied les lignes électriques arrachées et mises à bas par le cyclone. C'est une procédure tout à fait normale, qui tient compte des dommages réels constatés.
- franceinfoIl y a 0 sec#BELAL Dans les commentaires, @Swing800 réagit à l'annonce de Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, sur l'envoi de pompiers en renfort à La Réunion après le passage du cyclone.
- franceinfoIl y a 0 sec#BELAL La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot annonce que des renforts venus de métropole se rendront à La Réunion une fois le cyclone passé. "Pourquoi ne pas avoir ces renforts supplémentaires en plus des 2 000 déjà présents avant l'arrivée du cyclone ? Tout simplement pour une raison évidente et cohérente, il est important que les renforts arrivent après le cyclone pour ne pas être victimes du cyclone lui-même", a justifié Prisca Thévenot sur BFM-TV tout à l'heure.
- CDBIl y a 0 sec#BELAL Les cyclones sont bien sûr des évènements qui peuvent s'avérer dramatiques et la situation actuelle avec Belal n'est pas rassurante ! Pour essayer d'égayer un peu ce sujet, je partage mes souvenirs de petite fille lors du cyclone Firinga en 1989. On jouait aux jeux de société à la bougie, les matelas regroupés dans le salon, le chat qui ne voulait qu'une chose: sortir et surtout on comptait les jours où on aurait pas école !
- Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec#BELAL Oh le témoignage touchant de @CDB dans les commentaires !
- Pierre Godonfranceinfo Il y a 0 sec#BELAL @hélène31 Je crois que c'est la deuxième option, effectivement. Surtout vu les délais rapprochés entre le moment où on est passés en rouge puis en violet.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.