Reportage "Tout le monde ramène des remorques" : à La Réunion, les habitants s'organisent pour réparer les dégâts du cyclone Belal

Vingt-quatre heures après le passage du cyclone Belal, l'alerte rouge est levée à La Réunion et les riverains s'entraident pour nettoyer les quartiers.
Article rédigé par Lola Fourmy - édité par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des habitants de La Réunion sur une route, après le passage du cyclone Belal, en janvier 2024. (RICHARD BOUHET / AFP)

À la Réunion, les habitants vont bientôt pouvoir à nouveau sortir de chez eux. L’alerte rouge déclenchée pour le passage du cyclone Belal a été levée mardi. S'il n'y a pas eu de catastrophes, les dégâts sont nombreux dans les jardins et la nature. Les habitants sont déjà à pied d’œuvre pour réparer.

La végétation est hachée, des arbres déracinés. Alors dans ce quartier du sud de l'île, on s'active. "On est en train de déblayer l'allée de sortie avec les voisins parce qu'on ne peut plus sortir la voiture, des branches sont tombées en plein milieu, témoigne un riverain. Les voisins sont en train de tronçonner. Nous, on est en train de ratisser le sol. Tout le monde ramène des échelles, des remorques parce qu'il faut aussi trouver où mettre les végétaux. Ça ne va pas être chose facile parce qu'il y en a beaucoup partout."

Des habitations ont subi des dégâts sur l'île de La Réunion après le passage du cyclone Belal, en janvier 2024. (LOLA FOURMY / RADIOFRANCE)

Une expérience "impressionnante"

Dans cette partie de l'île, les habitants n'ont plus d'eau, mais encore de l'électricité et pas de cas grave à déclarer. Dans l'allée Maëva, une touriste toulousaine, témoigne de la situation : "Je suis en vacances depuis dimanche dernier et je repars dimanche prochain, donc on verra si j'ai mon vol."

Il n'y a pas de dégâts significatifs là où elle loge, "mais on va quand même soutenir les voisins s'il faut aider." Une expérience "impressionnante, confie la touriste. Mais je pense que ça fait partie de l'expérience de la Réunion." Malgré le retour du calme, il faut rester prudent, en particulier sur les routes qui ne sont pas encore toutes praticables.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.