Cyclone Belal : au moins un mort sur l'île Maurice, en alerte maximale
Aéroport fermé, pluies torrentielles, routes inondées... L'île Maurice est placée, mardi 16 janvier, en alerte maximale au passage du cyclone Belal qui a balayé le petit pays de l'océan Indien, causant de nombreux dégâts et faisant au moins un mort. Le niveau d'alerte sur l'île de 1,3 million d'habitants a été relevé à 4, le niveau maximum, au passage de ce cyclone qui avait auparavant frappé La Réunion et fait un mort.
A Maurice, la police a expliqué que le corps d'un motocycliste, victime d'un accident de la route, avait été retrouvé sur une autoroute inondée. "Nous déplorons un mort", a déclaré à la télévision nationale le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, qui a également critiqué le service météorologique mauricien et annoncé que son directeur avait présenté sa démission.
"Les responsables devront assumer"
"Je dois reconnaître que le pays a connu des moments difficiles en raison du cyclone Belal", a dit le Premier ministre, ajoutant être "surpris que l'arrivée des grosses pluies n'ait pas été anticipée par les services météorologiques". "Je partage la colère de beaucoup de Mauriciens. Les responsables devront assumer leurs responsabilités", a-t-il ajouté.
Des milliers de personnes se sont retrouvées sans électricité et de nombreuses voitures ont été submergées par les eaux. L'île a été touchée par des pluies torrentielles et des vents enregistrés à plus de 100 km/h. Dans la capitale Port-Louis, des voitures ont été bloquées, avec de l'eau jusqu'au capot, parfois même emportées par le courant. L'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam a annoncé sa fermeture "à partir de 16h30 [13h30 à Paris] jusqu'à nouvel ordre".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.