Cyclone Chido : le bilan au Mozambique s'alourdit, avec 76 morts
Après avoir ravagé Mayotte, le cyclone Chido a continué sa route jusqu'au Mozambique. Dans le pays du sud-est de l'Afrique, l'Institut mozambicain de gestion des risques et désastres fait état, samedi 21 décembre, d'un nouveau bilan porté à 76 morts. Le Mozambique est pour l'instant le pays où le bilan est le plus lourd, alors qu'un nouvel inventaire des dégâts fait mention de près de 62 000 habitations complètement détruites à l'occasion du passage du cyclone sur le pays, dimanche.
Au total, plus de 380 000 personnes ont été touchées par la dépression principalement dans le nord de cet Etat lusophone, figurant parmi les pays les plus pauvres au monde. Dans un communiqué, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a listé "les besoins les plus urgents pour la population touchée", citant des abris, de la nourriture, des kits d'hygiène et des moustiquaires.
Treize victimes au Malawi
La dépression, même si elle a beaucoup perdu en intensité en s'enfonçant dans le continent africain, avait poursuivi sa course lundi au Malawi, où un bilan définitif a recensé 13 morts et près de 30 blessés.
Six jours après le passage du cyclone à Mayotte, 35 morts et quelque 2 500 blessés y ont été dénombrés par le ministère de l'Intérieur français. Mais "il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes", avait averti le président français Emmanuel Macron lors de sa visite jeudi sur l'archipel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.