Cyclone Chido : "Nous approchons les 15 millions d'euros collectés" pour Mayotte, annonce la Fondation de France

La présidente de la fondation prédit "une très belle mobilisation des entreprises" notamment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les habitants à Mayotte disent notamment manquer d'eau et de nourriture.
 (Ludovic MARIN / POOL / AFP)

"Nous avons lancé cet appel dimanche dernier, et aujourd'hui nous approchons les 15 millions d'euros collectés" pour Mayotte, indique vendredi 20 décembre sur franceinfo Karine Meaux, responsable des urgences à la Fondation de France, alors que l’archipel a besoin de dons pour se reconstruire après le passage du Cyclone Chido.

Versement à Solidarité internationale

Karine Meaux prévoit "une très belle mobilisation des entreprises, des collectivités territoriales et de nos fondations abritées", précise-t-elle. La Fondation de France abrite un peu plus de 900 fondations qui "participent très régulièrement à nos opérations d'urgence également".

Les dons déjà récoltés ne seront naturellement pas suffisants au regard des besoins considérables de l'archipel après le passage de Chido qui a tout dévasté sur son passage : "Toutes les personnes avec qui on parle à Mayotte et à qui on demande quelles sont les priorités, la réponse, c'est 'tout' !", rapporte Karine Meaux. La Fondation de France a effectué les premiers versements à une association française : "Elle s'appelle Solidarité internationale avec laquelle on travaillait déjà avant le cyclone, sur la prévention des catastrophes, justement liée aux problématiques d'eau et d'assainissement."

Ces premiers versements ont déjà permis de "distribuer quelques kits d'hygiène et de nettoyage en commençant par les centres qui hébergent les personnes réfugiées dans ces écoles et dans ces bâtiments qui servent d'abri", a-t-elle expliqué. Dans les prochains jours, cette association pourra "aller un peu plus à l'intérieur des terres pour prendre des nouvelles des habitants et leur distribuer du matériel de purification d'eau, d'hygiène, de nettoyage", ajoute-t-elle. Karine Meaux s’inquiète de la remise en état des latrines : "Les sanitaires se trouvent dans des conditions déplorables. Il va falloir remettre tout ça en route très rapidement, en espérant que l'eau revienne dans les heures ou dans les jours qui viennent."

Une "générosité spontanée"

Le Premier ministre a annoncé un "coup de pouce" pour les dons. La réduction d’impôt passe de 66 % à 75 % dans la limite de 1 000 euros. "C’est peut-être un petit peu tôt" pour savoir si cela a eu un effet sur les dons. Mais "il y a quand même un volume de dons particulièrement exceptionnel que j'attribuerais d’abord à une générosité spontanée de nos concitoyens. Après, c'est sûr que ces avantages fiscaux doivent encourager", dit-elle.

Par ailleurs, elle ne juge "absolument pas" pertinente la comparaison avec la cathédrale de Notre-Dame de Paris faite par le Premier ministre François Bayrou. La Fondation de France avait géré la récolte des dons après l'incendie de la cathédrale. Le Premier ministre François Bayrou avait dit espérer que la reconstruction de Mayotte, dévastée par un cyclone, puisse se faire dans des délais "brefs", "peut-être deux ans", une tâche qui sera "surhumaine". "Je pense qu'il faut se fixer un délai beaucoup plus bref que les cinq années" de la reconstruction de Notre-Dame avait-il ajouté sur France 2. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.