L'UE mobilise un soutien en faveur de Mayotte et des pays africains touchés par le cyclone Chido, dont 900 000 euros pour le Mozambique
L'UE mobilise un soutien en faveur de Mayotte et des pays africains touchés par le cyclone Chido, a appris la rédaction internationale de Radio France, vendredi 20 décembre. La Commission européenne fournit une nouvelle aide d'urgence pour soutenir les communautés dévastées par le cyclone à Mayotte et au Mozambique.
La France, qui a déclenché le mécanisme de protection civile européen, a besoin de 10 000 tentes, a confirmé le Quai d'Orsay.
Stocks rescEU et service Copernicus
En réponse à la demande d'assistance de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Suède ont proposé des abris et d'autres articles par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. L'Union européenne est également prête à mobiliser un soutien supplémentaire par l'intermédiaire de ses stocks rescEU (une réserve de capacités européennes, totalement financée par l’UE qui comprend une réserve d’articles médicaux, des hôpitaux de campagne, des abris, des équipements de transport et de logistique, ainsi que des systèmes d’approvisionnement en énergie). Le service Copernicus de gestion des urgences de l'UE a également produit des cartes pour Mayotte et le Mozambique afin de soutenir les efforts de secours.
En ce qui concerne le Mozambique, 900 000 euros d'aide humanitaire d'urgence ont été alloués aux communautés touchées, l'accent étant mis sur les abris, l'eau, les soins de santé et la protection. En outre, cinq vols de pont aérien humanitaire fourniront 60 tonnes d'aide d'urgence, y compris du matériel d'hébergement, depuis les stocks de l'UE à Nairobi jusqu'à Pemba en Tanzanie, et Cabo Delgado au Mozambique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.