Mayotte : "Quasi 100% de la production locale est ravagée", déplore le président de la FNSEA Arnaud Rousseau
"Quasi 100 % de la production locale est ravagée", a fait savoir le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, invité vendredi 27 décembre sur franceinfo. Après le passage du cyclone Chido sur l'archipel de Mayotte, "il n'y a plus un arbre debout, tout est à l'arrêt", a affirmé le patron du premier syndicat agricole français.
"Tout ce qui était produit sur place, le petit élevage, la banane, du manioc, de la mangue" est détruit, a précisé Arnaud Rousseau dont le syndicat avait annoncé l'envoi de matériel en urgence, notamment "de tronçonneuses". "Leur première demande c'était de nous dire : on a besoin de tronçonneuse parce que c'est un tel enchevêtrement, c'est un tel chaos qu'il faut qu'on commence par nettoyer et débarrasser", a-t-il souligné. Ce matériel "est arrivé depuis trois jours", a-t-il assuré."
La goutte d'eau qu'on a pu apporter pour essayer de rétablir une situation plus favorable, nous sommes fiers de l'avoir fait, mais il reste encore beaucoup à faire.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEAà franceinfo
Arnaud Rousseau a également déclaré que son syndicat "envisageait" l'envoi d'autres matériels sur place. "Le premier vice-président de la FNSEA Jerôme Despey se rendra à Mayotte dans les premiers jours de janvier pour aller constater de visu et voir très concrètement ce qu'on peut faire pour le plus vite possible remettre en production" notamment "pour le petit élevage et pour le maraîchage", a-t-il expliqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.