Le Cyclone Chido devrait effleurer "en fin de nuit" Mayotte et y déchaîner des "vents destructeurs voire dévastateurs"
"Restez confinés et ne sortez sous aucun prétexte", mettent en garde nos confrères de Mayotte La 1ère. Alors que le cyclone tropical Chido s'apprête à toucher le département français de l'océan Indien, le préfet de Mayotte a annoncé que l'archipel est placé en vigilance rouge depuis 22 heures, vendredi 13 décembre, soit 20 heures dans l'Hexagone. La veille, ce dernier avait annoncé le placement de Mayotte en vigilance orange. "C'est un événement inédit, d'une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h", a expliqué François-Xavier Bieuville lors d'une conférence de presse.
Le préfet a appelé les personnes logées dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, à se confiner dans les centres d'hébergement ouverts par les autorités. Au début de la nuit, heure locale, le cyclone se trouvait à environ 230 km au nord-est de Mayotte selon le dernier bulletin de Météo-France. Il devrait effleurer "en fin de nuit" Mayotte et y déchaîner des "vents destructeurs voire dévastateurs".
La circulation interdite sur la voie publique
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a participé à un point de situation au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris, confirmant l'envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile depuis l'île de La Réunion. Concomitamment de l'alerte rouge, la circulation a été interdite sur la voie publique des deux îles, Grande-Terre et Petite-Terre, et l'aéroport de Dzaoudzi a fermé depuis 20 heures (18h, heure de Paris).
L'Agence régionale de santé demande aux patients de "ne pas se déplacer mais d'appeler le 15", et ajoute que "les moyens médicaux ont été renforcés pour prendre en charge les personnes blessées ou malades". La préfecture locale, elle, a demandé sur le réseau social X à la population de rester "confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock adapté d'eau et de nourriture".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.