L'ouragan Matthew fait au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine

Article rédigé par Simon Gourmellet, Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une route de Les Cayes (Haïti) balayée par l'ouragan Matthew le 4 octobre 2016.  (ANDRES MARTINEZ CASARES / REUTERS)

L'ouragan Matthew est classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte 5 échelons. Il s'agit du plus puissant ouragan en près de dix ans dans la zone. 

Ce qu'il faut savoir

Le bilan s'alourdit sur le passage de l'ouragan Matthew dans les Caraïbes. Il a fait au moins trois victimes en Haïti et quatre morts en République dominicaine. Classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte 5 échelons, il s'agit du plus puissant ouragan en près de dix ans dans la zone. Mardi soir, son œil avait touché l'est de Cuba.

Au moins sept morts. En Haïti, l'ouragan a fait au moins trois victimes. Un homme seul, malade, qui n'avait pas eu les moyens d'évacuer, a été tué quand sa maison a été détruite par les vagues, à Port-Salut. Une femme malade est morte, lundi soir dans la même ville, faute d'avoir pu sortir de chez elle pour des soins. Un autre homme a succombé au naufrage d'une pirogue sur la mer démontée avec l'arrivée de la tempête dès vendredi. En République dominicaine, l'ourage a provoqué la mort de quatre personnes.

Le sud d'Haïti coupé du reste du pays. La route nationale numéro 2 est coupée à hauteur de Petit-Goave après l'effondrement du pont La Digue. "Une réunion de crise est en cours pour rétablir l'accès mais trouver une déviation ne va pas être aisé", a indiqué le porte-parole de la protection civile haïtienne. Cette route est l'unique axe reliant la capitale Port-au-Prince à la péninsule sud du pays, la plus affectée par le passage de l'ouragan.

La Floride en alerte, la Caroline ordonne l'évacuation de ses côtes. L'arrivée de l'ouragan Matthew à proximité des côtes de Floride a provoqué le report d'un meeting électoral du président américain Barack Obama en faveur d'Hillary Clinton. La gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, a de son côté ordonné l'évacuation des côtes de son Etat à partir de mercredi.