Cyclone Cook : au moins 4 blessés et 20 000 foyers privés de courant en Nouvelle-Calédonie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Vue satellite de la zone de passage de la tempête Cook sur la Nouvelle-Calédonie, le dimanche 9 avril 2017, à 11 heures. (NC 1ERE / MÉTÉO FRANCE)

Le cyclone a frappé la Grande Terre, l'île principale de l'archipel, un peu plus tôt que prévu. 

Ce qu'il faut savoir

Le cyclone Cook a touché Grande Terre, l'île principale de Nouvelle-Calédonie, lundi 10 avril à 17 heures (8 heures à Paris), et il poursuit sa route plus vite que prévu vers l'Australie. Le centre de l'ouragan, qui doit atteindre "son intensité maximale en fin d'après-midi", a évité de passer pile au-dessus de Nouméa, précisent nos confrères de la 1ère. Malgré tout, en raison des fortes rafales de vents pouvant atteindre 200 km/h, des milliers de personnes ont été évacuées et recueillies en centre d'hébergement d'urgence. 

Au moins quatre blessés. Selon un premier bilan, communiqué par le président du gouvernement calédonien, le passage du cyclone Cook a blessé légèrement quatre personnes. Par ailleurs, 20 000 foyers sont privés d'électricité, notamment sur la côte est. Des vagues de dix mètres sont attendues au large.

Un cyclone de catégorie 4. Des rafales de vent jusqu'à 200 km/h et des vagues de 10 mètres au large sont attendues, avec un risque de submersion marine. Météo France prévoit 350 mm de pluie ou plus en 24 heures, ce qui pourrait entraîner des inondations. La quasi-totalité de l'archipel a été placée en alerte maximale de niveau 2. 

Les habitants confinés. Les habitants de l'archipel doivent rester confinés chez eux. La plupart des communes ont ouvert des centres d'hébergement pour les personnes en situation précaire ou ne se sentant pas en sécurité à leur domicile. Par ailleurs, les concours de l'Education nationale ont été annulés dans toute la France en raison du cyclone, qui a obligé à suspendre les épreuves en Nouvelle-Calédonie.